SPort2be Logo
Support us

Sport2Be occupera temporairement la Gare de l'Ouest

Sport2Be occupera temporairement l'espace de la Gare de l
14-11-2019

MolenWest : une nouvelle occupation temporaire, à côté de la Gare de l’Ouest à Molenbeek

 

Des espaces pour des activités sportives, des containers pour les animations ludiques et créatives d’associations du quartier à destination d’un public jeune, un fablab accessible aux riverains : telles sont les principales composantes de MolenWest. Cette nouvelle occupation temporaire, initiée par la Société d’Aménagement Urbain et la commune de Molenbeek, prendra place sur un site appartenant à la Région de Bruxelles-Capitale.

Ce terrain de 4.500 m2 est situé au coin de la chaussée de Ninove et de la rue Alphonse Vandenpeereboom, juste à côté de l’entrée de la station de métro Gare de l’Ouest. La Région planche sur la définition de sa future occupation définitive. En attendant, pour une période actuellement prévue pour trois ans, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) et la commune de Molenbeek ont collaboré pour y permettre une occupation temporaire. Avec comme objectif de répondre à des besoins du quartier qui entoure cet important pôle de transports publics. Il a été décidé d’y aménager des espaces provisoires pour que les associations actives dans le quartier puissent y mener leurs activités, sur base du programme du Contrat de Quartier Durable « Autour du Parc de l'Ouest » et du diagnostic du Contrat de rénovation urbaine « Gare de l’Ouest » (CRU 3).

Le Ministre-Président Rudi Vervoort se « félicite de ce nouveau projet, Molenwest, qui s’inscrit parfaitement dans la lignée de la Déclaration de Politique Régionale : elle prévoit, en effet, de favoriser, d’une part, les occupations temporaires dans le cadre de projets régionaux et, d’autre part, le travail du tissu associatif ».

La Bourgmestre Catherine Moureaux souligne que « ce quartier connait, malheureusement, un des taux de chômage des jeunes les plus élevés de la Région. Nous avions besoin d’activités collectives et la mise en place de ce projet est extrêmement positif car cela permettra à des associations de qualité d’être encore plus disponibles et plus près des jeunes habitants de ce quartier ».

Les travaux d’aménagement sont prévus début 2020 et le démarrage de l’occupation temporaire est programmé au printemps 2020.

La commune et les sept associations organiseront un évènement de présentation de MolenWest au public, sur le site, le mercredi 11 décembre 2019.
 

Associations/Occupations :

Sport2be
Des coachs animeront des sessions sportives, gratuites et mixtes, le mercredi et le samedi. Il est aussi prévu de réserver une plage horaire exclusivement aux femmes pour les familiariser à la pratique du streetsoccer. En effet, on observe dans le quartier que la participation sportive des femmes se situe en-dessous de la moyenne régionale.
Des démonstrations de streetsoccer seront également organisées dans les écoles du quartier pour faire connaître cette activité aux jeunes.
Sport2be entend également faciliter l'insertion des jeunes précarisés en développant un premier lien avec eux à travers le sport. Un soutien est ensuite offert aux jeunes via un accompagnement individuel par un responsable en insertion professionnelle. Des visites d'entreprises et d'organismes de formation sont organisées afin de faire découvrir les activités, les métiers et le fonctionnement des entreprises et préparer les jeunes aux entretiens de recrutement.

Centrum West D’Broej
La maison de jeunes Centrum West, actuellement située rue de Menin, étendra ses activités sur MolenWest et continuera d’offrir aux habitants une palette d’activités variées dans un cadre plus grand et ouvert sur l’espace public. Parmi ces activités on retrouvera : du sport, des workshops, des ateliers pour les jeunes, les personnes âgées, des groupes de femme, etc. 
De plus, Centrum West permettra à trois jeunes du centre de formation Don Bosco – qui seront en charge de l’entretien de MolenWest – d’être soutenus par un « coach » et formés en menuiserie, peinture et paysagisme.

Samen Voor Morgen (Ensemble pour demain)
ASBL bilingue spécialisée dans l’activation des espaces publics et dans la création de liens sociaux. Elle propose des activités diverses : club de lecture pour les enfants, cours de cuisine, groupes de discussion, jeux divers et organisation de moments de convivialité mettant en avant la diversité et le partage.

La Rue
La Rue va mener un vaste projet d’accompagnement vers la rénovation et des rénovations des constructions énergivores du parc de logements privés en intégrant les multiples dimensions du développement durable (travaux d'isolation, de rénovations intérieures ou des petits travaux visant l'économie d'énergie) seront réalisés dans les immeubles sélectionnés. Un accent sera également mis dans la rénovation de façades dégradées du périmètre « Gare de l'Ouest ». Dans le cadre de ce projet, la Rue tiendra une permanence à destination des habitants sur le site et y organisera des soirées d’information.

FabLab de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale
On retrouvera sur la parcelle un Fablab dénommé Fabwest qui proposera des ateliers de créations et fabrications en mettant à disposition des outils et des machines de qualité. Ces ateliers seront ouverts aux enfants, aux jeunes et à leurs familles certains jours. Des stages seront également organisés pendant les vacances scolaires. Enfin, un atelier de réparation de vélos y sera également organisé.

Antenne CQD Autour du Parc de l’Ouest et CRU Gare de l’Ouest
Les coordinateurs.trices socio-économiques du CQD « Autour du Parc de l’Ouest » et du CRU « Gare de l’Ouest » tiendront une antenne de communication à destination des citoyens concernant ces deux programmes de développement urbain.

ABEF
Nouvelle classe de soutien scolaire pour une quinzaine d’élèves deux fois par semaine – niveau secondaire.

 

Chaque mardi les acteurs de MolenWest s’associent pour proposer une journée-type d’activités à destination des écoles. Ainsi, sur réservation, une classe pourra venir passer la journée à MolenWest et profiter par exemple d’une initiation au Fablab le matin, d’un workshop utilisation d’un four à pizza le midi et d’une activité sportive l’après-midi, le programme précis reste à définir.

Enfin, l’espace est à co-construire avec les habitants. Peut-être y développera-t-on un potager collectif, des jeux d’escalade ou autre. Tout est possible !

https://www.facebook.com/Molenwest-115717403203043/?modal=admin_todo_tour

roi-baudouin.jpg
sport-ville.jpg
4-wings.jpg
basic-fit.jpg
Sport2Be - Newsletter
x